De nos jours, il n'y a plus beaucoup de joueurs qui n'ont jamais posé le pied sur le gazon artificiel. Les équipes utilisent cette surface surtout en hiver, les matchs à cinq y sont joués toute l'année et certains matchs de la ligue des champions y ont été joués également. Cependant, tout le monde ne sait pas qu'il existe des chaussures de football spécialement conçues pour le gazon artificiel.

AG = chaussures de football pour gazon artificiel

L'abréviation AG signifie "artificial ground" (terrain artificiel), il est donc assez clair que ces chaussures sont destinées à être utilisées sur ce type de terrain. Nous expliquons un peu plus loin dans l'article pourquoi vous ne devez pas utiliser des chaussures de football ordinaires FG (sol ferme) sur du gazon artificiel. Concentrons-nous maintenant sur ce que sont les chaussures à crampons AG. Les chaussures de football pour gazon artificiel ont, par rapport aux chaussures FG classiques, une semelle plus durable, une plus grande quantité de crampons (creux), qui sont de forme plus ronde. Ils sont spécialement conçus pour relever les défis d'une surface artificielle et pour offrir la meilleure adhérence et le meilleur soutien possible. La différence entre une chaussure de football AG et FG se reconnaît au premier coup d'œil :

AG vs FG

Pourquoi ne pas jouer avec des chaussures FG sur du gazon artificiel ?

La réponse à cette question est assez simple : elles ne sont pas conçues pour cela. D'abord, il y a un risque accru de blessure et la garantie des chaussures ne s'applique pas. En effet, le gazon artificiel génère beaucoup plus de chaleur que le gazon naturel. Et comme les semelles et les embouts des bottes FG ne peuvent pas résister à ces températures à long terme, elles ne dureront pas aussi longtemps ou risquent même de s'abîmer assez rapidement, surtout au printemps et en été. Le gazon artificiel offre également une meilleure adhérence. À tel point que les crampons plus hauts et plus durs des modèles FG peuvent mordre et se bloquer dans le gazon, les brins d'herbe en plastique et les granulés de caoutchouc, si bien que vos ligaments risquent de ne pas pouvoir le supporter lors de changements de direction brusques. Et ce n'est certainement pas ce que vous voulez.

Les chaussures pour gazon peuvent aussi être utilisées sur AG, assez confortablement, mais leur semelle est conçue principalement pour des terrains au profil beaucoup plus bas. Elles ne vous offriront donc jamais une aussi bonne adhérence et un aussi bon soutien que les chaussures AG. On apprend mieux cela sur un gazon artificiel humide ou un peu gelé.

Chaussures de football sur gazon artificiel pour enfants

Une bonne assise est très importante pour tout athlète, y compris les enfants. Alors que les chaussures FG ne sont pas adaptées aux terrains artificiels, les chaussures AG peuvent être utilisées sur le gazon naturel. Nous proposons une grande variété de chaussures AG pour enfants ainsi que des chaussures universelles/hybrides, qui combinent le meilleur des deux et conviennent pour jouer sur tous les types de gazon. Du point de vue des parents, si votre jeune talent passe souvent du gazon artificiel au gazon naturel, ces chaussures peuvent être la meilleure solution.

En conclusion...

Si vous jouez régulièrement sur du gazon artificiel et que vous souhaitez y donner le meilleur de vous-même, investir dans des chaussures de football AG est une nécessité. Elles vous offrent le meilleur soutien, la meilleure adhérence et la meilleure sécurité sur cette surface moderne, vous assurant ainsi la meilleure expérience de jeu. Et c'est bien de cela qu'il s'agit. Love the game !