5% de réduction supplémentaire pour les membres du Club en ce moment Devenez membre

Comment choisir le bon ballon de football pour enfant ou adulte ?

Tout peut devenir un ballon de football avec un peu d'imagination. Les personnes à la recherche d'un ballon de football ordinaire doivent toutefois connaître les réponses à quelques questions de base. Il existe en effet une grande variété de tailles et de types de ballon. Les questions les plus importantes sont les suivantes : pour qui, où, sur quoi et à quelle fréquence allez-vous jouer avec ce ballon ?

Une taille, un ballon

Les tailles des ballons de football vont de 1 à 5. Les ballons les plus petits sont principalement destinés aux enfants car ils sont plus faciles à contrôler et plus légers.

  • Un ballon taille 5 : est généralement le ballon de football le plus utilisé. Ils sont utilisés pour les matchs de compétition des enfants à partir de 12 ans. Cependant, il nest pas rare que des enfants plus jeunes jouent avec un ballon de cette taille. Le diamètre dun ballon de taille 5 est denviron 22 cmLe poids varie entre 410 et 450 g. Les seules exceptions sont les ballons légers pour le football pieds nus sur la plage, ainsi que les ballons de futsal. Ces ballons sont un peu plus petits (bien quils soient étiquetés taille 5) et un peu plus lourds pour avoir un rebond plus faible.
  • Un ballon taille 4 : utilisé pour les entraînements et les matchs des enfants de 8 à 12 ans. Diamètre : presque 21 cm. Un peu plus léger, environ 350 grammes.
  • Un ballon taille 3 : pour les enfants de 8 ans et moins. Diamètre : 19 cm. Le poids est d'environ 290 g.
  • Un ballon taille 2 ou 1 : (diamètre environ 15 cm) dédiés aux plus jeunes joueurs. Grâce à leur taille, vous pouvez les emmener partout avec vous. Ils constituent donc un cadeau ou un souvenir parfait, ainsi qu'un excellent outil pour améliorer la technique de votre enfant.

Vous pouvez également tomber sur une taille spéciale de 4,5 lorsque vous cherchez des ballons de freestyle. Les Skillbals sont légèrement plus petits et plus adhérents, il est donc plus facile de réaliser des figures avec eux.

Une surface, un ballon

Oui, le football peut être joué pratiquement partout et avec n'importe quoi, c'est pourquoi il est si populaire. Cependant, jouer avec le ballon sur la bonne surface, celle pour laquelle il a été conçu, augmente sa longévité et, dans certains cas, améliore également l'expérience de jeu.

Outre les skillbals pour le freestyle, où le ballon est en l'air la plupart du temps, il existe des ballons de futsal. Un peu plus lourds et avec un rebond plus faible, ils sont utilisés pour le football en salle. Puis il y a les ballons légers, conçus pour jouer pieds nus, sur la plage. Il existe également des ballons de football plus durables, qui peuvent supporter de jouer sur du béton. Les plus courants restent les ballons de football pour les terrains en herbe.


Un ballon de qualité

La bonne forme, la taille, le poids, la pression et le maintien de ces critères dans le temps, mais aussi le rebond, l'équilibre et l'absorption d'eau. Ce sont les paramètres observés par la FIFA, lorsqu'il s'agit d'attribuer ses certifications de qualité de ballon. Un ballon peut obtenir l'une des trois certifications suivantes.

Certifications des ballons de footballloga certifikátů kvality FIFA

1. La plus haute qualité d'un ballon de football est garantie par l'autocollant FIFA QUALITY PRO. Tous les ballons de match haut de gamme en sont pourvus. Tous les matches professionnels et internationaux, y compris les ligues des champions et les Coupes du monde, sont joués avec ces ballons. Les équipes d'élite s'entraînent aussi avec eux, bien sûr. Leur prix commence aux alentours de 80 €.

2. Le deuxième niveau de qualité est l'autocollant FIFA QUALITY. La plupart de ces ballons se trouvent dans la section des ballons d'entraînement. Ils conviennent aussi très bien aux matchs de compétition des catégories non professionnelles. C'est le juste milieu en matière de rapport qualité-prix.

3. Enfin, il y a l'IMS (Internation matchball standard). Cet autocollant garantit que le ballon répond aux exigences de base de la FIFA pour un ballon de qualité. Ces ballons sont avant tout des ballons de loisirs ou d'entraînement.


Les ballons de football les moins chers ne portent aucun autocollant de qualité. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont de mauvaise qualité, car les tests de la FIFA sont volontaires et il appartient à chaque fabricant de décider s'il souhaite les obtenir pour un produit donné. Plusieurs autres aspects se reflètent dans le prix de tous les ballons aslso. Par exemple, les matériaux utilisés et la méthode de production.

Un football par types de matériaux

Un ballon de football est constitué de deux parties principales. Les deux, la partie intérieure et la partie extérieure, peuvent être produites de différentes manières et à partir de différents matériaux, ce qui a une influence directe sur le prix.

La partie intérieure - la vessie
La partie intérieure d'un ballon de football - la vessie - peut être en latex, en butyle ou en caoutchouc.
Une vessie en latex est utilisée pour les meilleurs ballons de match. Elle offre le meilleur contact, la meilleure trajectoire et un rebond de qualité. Elle doit être gonflée plus souvent que la vessie en butyle.
Les vessies en butyle sont surtout utilisées pour les ballons d'entraînement et certains ballons de match. Elles maintiennent mieux la pression et, à long terme, sont plus durables que celles en latex. Les trajectoires sont toujours très bonnes. Ils ont cependant tendance à être un peu plus durs et plus lourds. Les ballons les moins chers ont une vessie en caoutchouc à l'intérieur. Celle-ci retient la pression d'air le plus longtemps et est assez durable. Elle n'offre pas un aussi bon contact ni d'aussi bons schémas de vol que les deux précédentes.

Couche externe - surface
Comme pour la partie intérieure, trois matériaux principaux sont utilisés pour la couche extérieure d'un ballon de football. PU - Polyuréthane, PVC - Chlorure de polyvinyle, ou un mélange des deux.
La qualité de la couche supérieure se reconnaît au premier contact. Le meilleur contact avec le ballon est assuré par le polyuréthane, qui forme une couche souple à la surface. En outre, les ballons de football modernes ont un motif de surface plus ou moins fin qui améliore encore le contact. En général, les ballons moins chers à surface lisse sont un peu plus résistants à l'eau, mais ils glissent sur une surface humide et ne sont pas aussi faciles à manipuler

Ballons de football selon la méthode de production

Le football est en constante évolution. Le ballon lui-même en est la preuve. Le ballon en cuir brun (qui était capable d'absorber beaucoup d'eau et qui l'a fait) a été progressivement redessiné, puis introduit dans les années 70, pour devenir le ballon de football généralement représenté, ressemblant à ceci : ⚽ 32 panneaux noirs et blancs en forme de pentagone. Au fur et à mesure que le temps passe et que la technologie évolue, des ballons différents, avec moins de panneaux et différentes formes et couleurs, sont créés. Chaque fabricant propose sa propre forme et son propre design. La principale différence entre les ballons de foot d'aujourd'hui réside dans la manière dont les panneaux sont reliés entre eux.
Les ballons de football peuvent être divisés en deux catégories : les ballons sans coutures et les ballons avec coutures visibles. Les ballons sans coutures sont assemblés par thermoscellage. Ils sont plus durables, plus résistants à l'eau et ont une meilleure adhérence, ce qui signifie un meilleur contrôle. Les ballons avec coutures visibles sont cousus à la main ou à la machine. Les ballons les plus perfectionnés sont produits par la combinaison des deux procédés.

Comment prendre soin d'un ballon de football

Un bon entretien prolonge la longévité. Cela s'applique également à un ballon de football. Il est bon d'enlever toutes les saletés après un match car elles peuvent endommager la couche supérieure sur une plus longue période. L'aiguille métallique doit être humidifiée avant d'être gonflée (de l'eau ou de la salive font l'affaire) pour ne pas endommager la vessie ou la valve. La pression dans la balle doit se situer entre 0,6 et 1,1 bar. La pression idéale pour un ballon donné peut être inscrite juste à côté de la valve. Si ce n'est pas le cas, ou si vous n'avez pas de manomètre sur vous, laissez-vous guider par votre intuition et ne gonflez pas trop le ballon, afin de protéger les coutures. Conservez votre ballon à une température ambiante supérieure à 15° C et ne le laissez pas dehors en hiver, ni sur le chauffage pour qu'il sèche. Et le plus important : utilisez le ballon aussi souvent que vous le souhaitez et profitez du jeu !